Les revêtements de plancher au sous-sol

Au Québec, nous utilisons de plus en plus les sous-sols comme des aires de vie plutôt que comme un rangement seulement. Avec cette nouvelle vocation, la plupart souhaite appliquer une finition plus intéressante à l’espace. C’est toutefois un espace qui se traite différemment du rez-de-chaussée. Compte tenu que c’est un endroit constamment humide, les options sont restreintes, particulièrement en termes de revêtement de plancher.

Les options de plancher de bois massif ou d’ingénierie sont à bannir dans un sous-sol pour cette raison. Les tapis et les revêtements stratifié sont alors de loin les plus populaires auprès des québécois, mais sont malheureusement irrécupérables en cas de dégât d’eau. Ceux-ci doivent être installés avec une membrane afin de ne pas être directement en contact avec la dalle de béton. En comparaison, les options de céramique et de vinyle sont résistantes à l’eau et à l’humidité et peuvent donc être installées directement contre la dalle. Le nivellement de la dalle est à prendre en considération ainsi que le niveau de chaleur du plancher lorsque vient le moment de choisir son revêtement. Dans ce fouillis de points positifs et négatifs, il peut être difficile de s’y retrouver.

Les designers d’intérieur sont en mesure de prendre en compte vos besoins, préférences et habitudes de vie pour vous aider à choisir la meilleure option dans votre contexte. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un tout nouveau sous-sol, un coup de pouce est toujours agréable.