Zoom sur les escaliers résidentiels

Combien de fois par jour empruntez-vous l’escalier menant à l’étage de votre demeure? Situé à mi-chemin entre forme et fonction, l’escalier peut devenir le point focal d’une maison, bien au-delà de son aspect pratique. Pleins feux sur cet élément architectural qui fait tellement partie de notre quotidien qu’on oublie parfois qu’il est véritablement au centre de notre foyer.
Elle est finie l’époque où la cage d’escalier était un espace monotone et sans âme. Les escaliers sont devenus bien plus qu’un moyen de circulation d’un étage à l’autre! Dans certaines demeures, ils sont centraux et deviennent le véritable cœur de la maison. Dans d’autres, un savant jeu de marches et contremarches qui se prolongent en assise en fait un lieu où circuler, mais aussi où s’asseoir et se rassembler. L’escalier devient alors un espace de vie en soi.

Ce qui est étonnant avec l’escalier aujourd’hui, c’est que les possibilités sont presque infinies. Les options de design se multiplient : escalier flottant, fixé au mur, en colimaçon (aussi appelé hélicoïdal), à paliers multiples, autoportant, sans contremarche… Même le choix des matériaux ne cesse de grandir et les mélanges de plus en plus audacieux. La combinaison du verre, du bois et du métal permet au designer de jouer avec les volumes et les effets de transparence. Il peut ainsi faire en sorte que certaines composantes aient plus d’impact, alors que d’autres se fondent discrètement dans le décor.

Solutions pour petits espaces

Évidemment, tout bon designer tiendra compte de l’environnement qu’offre la résidence au moment de concevoir un escalier. Une structure trop imposante pourrait par exemple complètement dominer une aire de vie plus exiguë. Mais à l’inverse, quand l’espace manque, le designer peut rivaliser d’ingéniosité pour créer un ensemble qui semble moins massif. Un escalier intégré à du mobilier sur mesure, des marches autoportantes ou un escalier ajouré sont toutes des solutions imaginatives pour gagner de l’espace.

Dans tous les cas, qu’il se fasse le plus discret possible ou qu’il attire l’œil par son design, l’escalier est un élément architectural à ne pas négliger. Autre considération pratico-pratique à ne pas oublier : l’aménagement d’un escalier devra vous permettre par exemple de déplacer des meubles d’un étage à l’autre. Ce sont là tous les petits détails auxquels votre designer doit penser afin que vous profitiez au maximum de votre environnement.

Faire affaire avec les bons partenaires

Le design n’est que la première étape de la réalisation d’un escalier. Comme il demande une grande précision, cet élément mérite l’attention de spécialistes. Chez Mino Design, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec des partenaires de longue date qui nous aident à réaliser notre vision pour votre espace. Ainsi, que l’escalier dessiné semble défier la gravité ou qu’il soit encastré dans du mobilier sur mesure où chaque millimètre compte, nos plans tiennent toujours la route quand vient le temps d’être transposés dans la réalité par le fabricant.

Et le budget?

La réalisation d’un escalier sur mesure est bien entendu à considérer dans le budget total d’une rénovation ou d’une construction. Lorsque vient le temps d’évaluer votre projet, l’équipe de Mino Design vous donne l’heure juste en vous fournissant des devis détaillés et d’une grande exactitude. Nos designers trouveront donc avec vous les meilleures solutions à votre portée, dans les limites de votre budget.
Call Now Button