Comptoir de cuisine en quartz, granit ou Dekton?

Vous refaites votre cuisine et hésitez entre plusieurs matériaux afin de remplacer votre vieux comptoir? Comptoir de quartz ou granit? S’il est possible d’opter pour ces matériaux de comptoir de cuisine, d’autres options existent comme le Dekton. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces différentes options afin de prendre une décision éclairée.

Trois options de matériaux pour votre comptoir de cuisine

Le Dekton : un comptoir de cuisine d’une résistance remarquable

Moins connu que le comptoir en granit, le comptoir de cuisine en Dekton possède une résistance supérieure à celle du quartz. Comme ce matériau est non poreux au même titre que le quartz et qu’aucune résine n’est impliquée dans sa fabrication, le comptoir en Dekton ne se tachera pas. Comme si ces qualités n’étaient pas suffisantes, mettons de l’avant le fait que ce matériau ne risque pas de se décolorer sous l’effet des rayons du soleil.

De surcroît, le Dekton est un comptoir d’une résistance remarquable face à la chaleur et au feu, ce qui confirme l’idée selon laquelle ce matériau est parfaitement bien adapté pour la création d’un plan de travail dans une cuisine. Comme il est possible d’y encastrer un lavabo, cela limite l’accumulation d’eau et de résidus en bordure de celui-ci. Voilà qui facilite le nettoyage du comptoir!

Vous souhaitez aménager une cuisine extérieure? Sachez que le Dekton résiste très bien aux variations de température, sa résistance à cet égard le rendant indestructible.

Cette qualité en fait d’ailleurs un produit idéal pour ce type de projet. Enfin, soulignons qu’il possède la particularité d’être encore plus mince que le quartz.

Le comptoir de granit

Plusieurs raisons expliquent la grande popularité des comptoirs en granit. De prime abord, la très grande diversité de couleurs dans laquelle celui-ci est disponible est certainement un avantage de taille. Par contre, les nombreuses veines que possède le revêtement font de lui un choix convenant davantage aux décors classiques.Dans un second temps, sachez que le granit utilisé pour la fabrication des comptoirs se présente sous la forme de dalles dont la longueur varie entre 7 et 10 pieds. Ce faisant, les joints requis pour la fabrication du comptoir de granit sont peu nombreux. Parmi les autres points qui jouent en sa faveur, précisons qu’il est possible d’encastrer un lavabo dans le comptoir de granit. Voilà qui évite l’accumulation d’eau ou de résidus de nourriture en bordure de celui-ci.

Dans un autre ordre d’idées, rappelons que le comptoir en granit est un matériau écologique, car il est complètement recyclable. Ce qui est particulièrement important concernant le comptoir de granit, c’est notamment sa grande résistance à la chaleur. En plus d’être ininflammable, il résistera à la corrosion tout autant qu’aux égratignures.

Il faut savoir que le granit est un matériau vivant qui absorbe les liquides. Pour cette raison, il doit être scellé une fois par an. Depuis quelques années, certains fournisseurs vendent un scellant à vie offrant une garantie selon laquelle le client n’aura plus besoin de sceller son comptoir.

Enfin, gardez en tête que chaque comptoir en granit est unique, car la dalle provient du dynamitage de la roche. Voilà pourquoi il est important d’aller voir le fournisseur et de choisir soi-même sa dalle de granit afin de s’assurer que le résultat nous convient.

Le comptoir de cuisine en quartz

Au même titre que le comptoir en granit, le quartz offre une très grande diversité de couleurs et de motifs. Il est également possible d’opter pour un fini lustré. Certains fournisseurs offrent d’ailleurs un fini mat ou suède. Son aspect en fait justement un choix parfaitement bien adapté à l’aménagement d’une cuisine moderne.

Un des points distinctifs du quartz est également sa très grande durabilité. À ce propos, précisons qu’il s’agit d’un matériau non poreux. De ce fait, le quartz résiste aux taches ainsi qu’aux rayures pouvant survenir lors de la préparation des repas. Également, ce matériau est relativement résistant aux chocs, en autant que ces derniers ne soient pas excessifs. Terminons en soulignant qu’il est possible d’encastrer un lavabo dans un comptoir en granit et ce, au même titre que pour un revêtement en granit ou en Dekton.
Call Now Button