Il va sans dire qu’un projet de construction de chalet est une aventure qui revêt plus d’une facette : de l’élaboration des plans à la construction, en passant bien évidemment par le choix d’un aménagement spécifique.
Comme il peut être difficile de déterminer ce dernier, voici 7 aménagements de chalet à considérer afin de profiter d’une bonne dose d’inspiration.
Un aménagement rustique mis en valeur grâce à la prédominance du bois et de la pierre procure un environnement à la fois chaleureux, convivial et propice aux réunions avec la famille.
Des teintes rappelant la nature comme le bleu, le vert et le blanc seront parfaites pour complimenter ce style d’aménagement. Bien entendu, il rappelle le chalet en bois rond traditionnel et l’ambiance feutrée qui y règne en soirée.
Un aménagement moderne se traduit par la prédominance de lignes droites dans le choix du mobilier et des éléments décoratifs. La transparence, la simplicité et des teintes sobres comme le noir et le blanc figurent parmi les éléments clés d’un aménagement de chalet moderne.
Un aménagement de chalet de style Shabby Chic se reflète par une ambiance calme, où les articles fleuris et vintages sont mis à l’avant-plan. Des couleurs pâles, du bois brut foncé ou clair de même que des éléments au look vieilli ont également une place de choix dans cet aménagement de chalet.
Les textures douces ainsi que les articles affichant une impression d’usure rappellent la douceur de la campagne ou du bord de mer et peuvent faire de cet aménagement un véritable havre de paix.
Les chalets de type A-frame sont particulièrement favorables à ce type d’aménagement. Procurant une vue magnifique sur l’environnement, la mezzanine invite à la détente et peut mettre habilement en valeur les éléments architecturaux du toit.
Un aménagement de chalet de style scandinave respire la tranquillité et le hygge, tendance danoise qui fait beaucoup parler d’elle et qui inspire justement le calme dans tous les aspects du décor.
Le blanc, de même que la fourrure et la prédominance du bois comme matériau participent tous à créer cette atmosphère à la fois unique et apaisante. Ce type d’aménagement de chalet mise également sur le minimaliste en optant pour un décor relativement épuré.
Les chalets de petite taille ou les mini-maisons peuvent assurément profiter de bonnes astuces pour maximiser l’espace disponible, aussi réduit soit-il. Afin de profiter d’un aménagement de chalet adapté à cet espace très modeste, on misera sur une grande fenestration et un décor minimaliste laissant toute la place à la nature environnante. Rappelons l’importance d’exploiter chaque recoin et de faire appel à un professionnel possédant une expérience en aménagement de mini-maisons.