3 idées d’organisation de cuisine

S’il y a bien une pièce où de nombreux objets s’accumulent au fil des ans, c’est bien la cuisine! Comme cette dernière est une pièce que l’on fréquente à tous les jours et qu’elle contient effectivement un grand nombre d’accessoires et de produits, son organisation est essentielle sur le plan esthétique autant que fonctionnel. Voici donc 3 idées d’organisation de cuisine pour vous aider à y mettre un peu d’ordre!

Désencombrez la pièce

La meilleure façon de procéder à l’organisation de votre cuisine est tout d’abord de la désencombrer. Garde-manger, tiroirs de cuisine et étagères : tout doit être vidé! Faites un tri entre les objets et petits appareils que vous utilisez et ceux qui pourront faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

En adoptant une approche plus minimaliste, vous éviterez l’accumulation d’une multitude d’objets divers non seulement dans vos tiroirs, mais également sur le comptoir. Gardez en tête qu’un espace désencombré est particulièrement avantageux.

D’une part, votre cuisine sera plus facile à nettoyer et de l’autre, les atouts esthétiques de celle-ci seront davantage visibles. Voilà qui vous évitera de longues heures de ménage tout en vous offrant la chance d’admirer votre cuisine sous son meilleur jour!

L’organisation de la cuisine et le rangement stratégique

Faire l’organisation de votre cuisine demande d’effectuer un rangement stratégique. En effet, l’emplacement des objets ou appareils qui se trouvent dans votre cuisine ne peut être laissé au hasard.

Vous cuisinez tous les soirs de la semaine? Dans ce cas, les poêles, casseroles et planches à découper devraient être placées à proximité de votre plan de travail. De plus, le choix d’un joli système de rangement pour vos épices et son emplacement tout près de la cuisinière vous éviteront un déplacement inutile. De surcroît, celles-ci seront alors clairement identifiées et facilement trouvables, ce qui vous épargnera de longues recherches.

Poursuivant sur cette lancée, rappelons que l’installation de bandes magnétiques peut vous aider à garder les couteaux requis pour la préparation des repas à portée de main. Également, l’arrivée sur le marché de systèmes coulissants pour les couteaux est une autre option fort intéressante pour éviter l’encombrement du comptoir. 

Rappelons que les couteaux peuvent aussi être tout simplement rangés dans l’îlot de cuisine, lequel constitue un espace de rangement pratique dans cette pièce. L’organisation de votre cuisine est donc une question de stratégie, laquelle doit être adaptée à vos besoins.

Enfin, veillez à regrouper les objets de couleurs et de formes similaires ensemble si cela n’est pas déjà fait. Visuellement, le tout sera nettement plus plaisant!

Des bocaux en verre et des organisateurs de tiroirs

L’emballage des denrées que nous achetons n’est certainement pas conçu pour s’harmoniser avec notre décor intérieur! Une astuce peu dispendieuse pour effectuer l’organisation de la cuisine tout en respectant le style du décor consiste à choisir de jolis bocaux en verre pour y ranger les denrées sèches comme les pois, le riz ou bien les céréales. En plus d’être plaisants à regarder, ils vous permettront d’avoir un aperçu rapide et juste de la quantité qu’il vous reste de chaque aliment.

Il y a tant d’objets dans les tiroirs de cuisine : coutellerie, plats en plastique ou bien articles divers. Il ne faudrait certainement pas les oublier au moment de repenser l’organisation de votre cuisine. Afin de mettre un terme au chaos, l’intégration d’organisateurs dans vos tiroirs est une astuce que nous recommandons.

Call Now Button